Samsung Galaxy S4 : Le test complet

Cet article vous est présenté en partenariat avec le magazine MicroMagma .

Cela n’aura échappé à personne. Samsung a présenté ce mois ci son nouvel opus : le Samsung Galaxy S4. Il ne sera disponible qu’à la fin du mois d’avril mais il suscite d’ores et déjà un engouement plus important que celui du S3. Ainsi les revendeurs anglais ont enregistré 40% de précommandes de plus que pour le Samsung S3. Alors que nous réserve-t-il ?

Un design somme toute classique
N’allez pas chercher l’innovation dans le design car vous ne la trouverez pas. En effet, le Samsung S4 reste la copie conforme du Samsung Galaxy S3. Seules quelques améliorations sont visibles telles que l’écran super Amoled de 5 pouces (4,99 pour être plus précis) en 1080p avec 441 points par pouce qui se révèle bien plus performant que le précédent tout comme la résolution qui passe à 1920×1080, HD. Le processeur gagne lui aussi en rapidité tout comme la définition des caméras qui atteint 13 mégapixels au lieu de 8 auparavant. En somme rien de très surprenant pour une nouvelle version. C’est plutôt de l’utilisation que vient la surprise.

Il cache fort bien son jeu
Qui se douterait qu’un Smartphone apparence classique cache autant de fonctionnalités ? Samsung a joué la carte la surprise cette fois-ci et a créé de nombreuses applications toutes aussi surprenantes les unes que les autres mais surtout plus proches de l’utilisateur. Air Gesture reste sans conteste la plus surprenante. Et pour cause ! Elle permet manipuler le smartphone à distance rien qu’avec les gestes. Rien qu’avec le regard, il est possible de faire défiler une page web en inclinant le Smartphone vers l’arrière (ou la tête). Tout comme la lecture d’une vidéo s’arrête dès que l’on quitte l’écran des yeux (Smart Pause). Toute aussi surprenante, la possibilité d’actionner les différentes options sans même toucher l’écran d’un simple mouvement de la main. Le Samsung S4 fait également la part belle au partage en intégrant des technologies NFC et Wi-Fi Direct et le logiciel Group Play pour le partage d’informations (musique, photos, documents, jeux) via Bluetooth dans une même pièce. Et il y en a bien d’autres des applications; S Translater, Dramator ou encore Eraser ; c’est simple : le point fort du Samsung S4 ce sont les applications.

Quel Verdict ?
L’engouement pour le Samsung Galaxy S4 est compréhensible au vue de la panoplie d’applications qu’il promet. Même si certains experts s’interrogent sur la nécessité d’intégrer autant d’applications dans un smartphone. En effet, que ferait l’utilisateur de l’enregistrement de la température (qui n’est pas toujours précise à cause de la surchauffe de l’appareil, ce qui influe sur la température mentionnée), des calories dépensées ouy encore de l’utilisation de son smartphone en tant que télécommande pour la télévision (il s’avère que cette fonctionnalités soit pratique qu’on on perds la télécommande, mais à part ça je n’y vois pas vraiment d’intérêt).
Par contre, Air Gesture laisse vraiment songeur d’autant plus qu’elle ouvre la voie vers ce qui sera sans doute le futur pour les Smartphones. Appliquer les décisions de l’utilisateur sans que celui n’ait besoin de les toucher, mais tout juste par un mouvement de ses yeux ou de sa voix.

Cet article vous est présenté en partenariat avec le magazine MicroMagma .

Cordialement,
O.M

Publicités

Publié le 28 avril 2013, dans Principal, Samsung, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :